Bonne année 2019 à l’entreprise Chalair et à l’Arbre vert

Tribune

Janvier 2019 : l’entreprise Chalair prend son envol à l’aéroport d’Agen-la garenne
Janvier 2019 : l’entreprise l’Arbre vert disparait.
C’est une coïncidence.
C’est même complètement ridicule d’en parler.
Qu’y a t’il de commun entre les 22 vols hebdomadaires Agen-Paris du joli petit avion et les quelques tonnes de papiers et de cartons misérablement récoltés et entreposés dans un hangar tout aussi misérable ?
Qu’y a t’il de commun entre les 25 ou 26 passagers du petit avion et les 5 salariés de la petite association trentenaire ?
Rien.
Et seule la démagogie pourrait chercher je ne sais quelle signification politicarde dans cette comparaison insensée .
Il faut avoir l’esprit torturé pour ne pas voir que le 1,2 million d’euros de subvention publique de l’agglomération, les 950000 euros du département et les 500000 euros de la région, ont pour seule fonction -comme l’a remarquablement écrit monsieur le Président (de l’agglomération) sur son blog – de « permettre que des professionnels puissent faire dans de bonnes conditions une bonne journée de travail à Paris (9h30- 18h) tout en faisant l’aller-retour Agen-Paris dans la journée évitant ainsi de coûteux frais d’hôtel. »
Oui, nos chefs d’entreprises, ont besoin de prendre l’avion. Et le mieux c’est de le leur payer. En ayant aussi la délicatesse de leur éviter quelques frais d’hôtel.
Cela n’a rien à voir avec le fait que les salariés de l’Arbre vert, eux, n’ont jamais eu « de bonnes conditions pour une bonne journée de travail ».
Cela n’a rien à voir avec le fait que l’Arbre vert a obtenu 0 euro de subvention de l’agglomération pour se sortir d’un trou d’air au milieu de leur hangar pourri.
Non. Dire cela, ce serait tout mélanger.
Car dans l’avion, il y a des forces vives, des premiers de cordée, ceux qui peuvent ruisseler sur ceux d’en bas, comme dit si bien monsieur le Président (de la République). Ils n’aiment pas le train. Et ils ont le droit. Même si le train va aussi vite que l’avion. Et c’est pour ça qu’on leur paie leur place dans l’avion avec l’argent public.
Tandis que l’Arbre vert, ce truc écolo de papiers et de cartons, ce n’est pas rentable. Oui certes l’avion Paris-Agen, ce n’est pas rentable non plus. Mais ce n’est pas pareil.
Non, ce n’est pas pareil.
Ce ne sont pas les mêmes.

Jean Philippe Maillos
Conseiller municipal France Insoumise d’Agen
Jeanphilippemaillos-elu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *