Compte rendu du conseil municipal du 13 avril 2015

 

La vidéo du conseil est sur le site de la mairie
Conseil consacré au vote du Compte administratif de 2014 (le budget réalisé) et au budget primitif de 2015
Conseil de 5 heures. Technique et bien sûr politique. Il s’inscrit dans les débats précédents sur la baisse de la dotation de l’état et ses conséquences austéritaires. On a donc confirmation à Agen : refus d’augmenter les impôts, volonté de diminution des dépenses de personnel et de fonctionnement (Alpha et Oméga de la politique de la majorité), diminution des subventions aux associations (- 5 % en 2014 et -10% en 2015) et effondrement du programme d’investissements/aménagement sur le mandat (-17 millions sur 42).
1)Le débat en conseil. Il sera précédé ou accompagné par les articles de presse du 13 et du 14 avril. Une attaque conduite par E Eyssalet sur l’effondrement des investissements, présenté par la majorité comme le résultat de la baisse des dotations de l’état alors qu’il relève d’un programme électoral surévalué et intenable. C’est la théorie du mensonge. Une critique de la montée de la précarité du personnel.
Une première sortie du bois du Front National : il faut plus de policiers, baisser les impôts, revoir les subventions au Florida et au SUA. C’est du classique.
2) Mes interventions ( 2h32 à 2h40 sur la vidéo). Jeu de domino de l’austérité qui fait payer les salariés, les asso, l’absence de signal d’investissement pour une ville pauvre, des coupes contestables ( le musée), des maintiens dispendieux (la vidéo protection en zone urbaine).
3) Mes votes : Contre le budget avec le PS (et le FN). Contre la baisse des subventions à chaque nouveau vote pour les asso.
A bientôt pour de nouvelles aventures
JPhM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *