Compte rendu du conseil municipal du 25 septembre 2017

La vidéo du Conseil est sur le site de la mairie.
Le Conseil sera précédé par un débat contradictoire sur les compteurs Linky avec des représentants d’Enedis (filiale EDF) et le collectif d’opposants. Intéressant car l’incapacité d’Enedis de répondre (ou la volonté de ne pas répondre) aux questions était évidente. La presse s’en est fait largement l’écho.
Conseil :
Un ordre du jour marqué encore une fois par des débats sur les associations sportives (situations -critique pour le SUA football- et subventions) et par le vote du nouvel événement culturel. Quelques thèmes récurrents depuis 3 ans (subvention aux écoles privées, Délégations de Service Public).
Mes interventions :
– Sur le nouveau régime de subventions des asso sportives. Certes une volonté de transparence avec l’établissement d’un barème à points sur des critères sportifs ou sociaux (compétition ou loisir, haut niveau, féminisation, handicap, Quartiers etc.). Louable peut être mais la première application se traduit par l’exclusion d’une association de ce nouveau régime : celle du SUA… Car cela lui serait défavorable… Comprenne qui voudra. Je dirai en Conseil que, de temps en temps, « l’exception infirme la règle ».
-Sur le choix des « Folies vocales » pour le nouveau festival culturel d’Agen chaque printemps (intervention à 1h19 de la vidéo). Je me suis déjà exprimé sur cette question. Ce choix n’est pas pour moi une faute. Même si le public jeune peut se sentir un peu floué. En revanche les modalités intenables du choix (concours in situ, cahier des charges variable) ont laissé des traces. Et, au bout du compte, j’aurais préféré une alternance annuelle entre les propositions des « folies vocales » et des « instants perchés » (une biennale). Mais personne n’en voulait.
En plus « on » a « découvert » ce mois ci que les conditions du festival ont encore changé pour 2018 : ce n’est plus 160000 euros de subvention mais 80000. Du gâchis pour tous ces acteurs culturels car si il y’a bien des choses vivantes à Agen, ce sont eux…
-Sur l’achat d’une œuvre du sculpteur Stratos pour le boulevard piéton. Bof elle est mignonne… Mais heureusement que le nouveau délégataire des crèches (la Maison bleue) fait un don de 20000 euros. Il restera quand même 19000 euros à payer par la ville. J’en ai profité pour revenir sur les prix invraisemblables que les entreprises appliquent aux communes : un équipement de jeu composé d’une petite maison de bois pour le jardin d’enfants du Pin coute 32000 euros ! Le prix d’une Mercedes classe A bien équipée !
-Sur le rapport d’activité de la délégation de service public (DSP) des Parkings (intervention à 3h19 de la vidéo). Chaque année c’est une constante : la découverte d’un taux de rentabilité invraisemblable de VINCI- Indigo (37 %). Cette année il augmente encore : 365573 euros pour les dividendes. Plus d’un million en 3 ans ! Et seulement 40000 euros de redevance à la ville. 30 ans que ça dure. Une faillite des DSP. Mais on continue : on dénonce la convention de DSP pour re-signer avec les mêmes une autre convention de DSP… Certes il y a l’engagement d’investissements dans le nouveau contrat (parking de la gare et réhabilitation du marché parking) . Histoire de passer l’éponge.
-Sur la subvention à la Société Anonyme SUA rugby professionnel : 234000 euros. Ca fait cher l’image donnée. Puisque c’est ce qui est achetée. C’est tout ce que j’ai dit !
Mes votes (et ceux des autres)
-Subventions (hors obligation de l’état) aux écoles maternelles privées : contre (avec PS)
-Nouveau régime subventions asso sportives : contre (avec PS)
-Subvention secours populaire et Resto cœur en baisse en 2016 : contre (avec PS)
-Achat statue Stratos : pour (unanimité)
-Choix Festival Folies vocales : pour (PS contre). Je voulais m’abstenir étant pour le choix (avec des réserves) mais contre la baisse du financement. Mais j’ai pas levé la main…
-Subvention SUA pro : contre (avec PS)
-Autres votes « techniques » : pour
JPhM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *