Compte rendu du conseil municipal du 26 septembre 2016

La vidéo est sur le site de la mairie (un ordre du jour déroulant sous la vidéo permet de sélectionner les séquences).
Ordre du jour très divers dont une décision budgétaire modificative. Un bilan des travaux en cours sera fait par le maire (rocade, conservatoire, échangeur autoroutier, Technopole bien sûr). Et l’annonce de la multiplication par 1,5 des capacités d’accueil de l’ENAP.
Une discussion sur la situation tendue à Montanou et les difficultés vécues par les agents du CMS.
Mes interventions
-Sur l’accueil des réfugiés : Agen devrait accueillir une quarantaine de réfugiés sûrement sur le site de Monbran. L’existence d’une belle collection archéologique d’objets syriens au musée d’agen me permettra une référence pour accueillir ces réfugiés.
-sur la subvention de fonctionnement aux écoles privées. Pour demander une nouvelle fois une séparation en deux votes de la subvention aux écoles élémentaires (obligatoire dans la loi) et de celle des écoles maternelles (non obligatoire)
-sur le tarif bien trop élevé de la location d’un local municipal à l’Accorderie : association d’échanges de services et de coopérations qui se crée à Agen avec beaucoup de dynamisme.
-sur la subvention scandaleuse à l’association catholique l’Etoile, qui accueille des enfants mais sans jamais affirmer qu’elle les accueille tous sans discrimination (2h29 de la vidéo).Cette question a été reposée par le PS à ce conseil et Yon Garay fera une déclaration. Nous nous étions concertés. Le projet pédagogique nous semble tellement ahurissant, tant il est imbibé de religiosité strictement catholique, que nous avons décidé d’informer le préfet pour nous étonner que la CAF ait pu agréer cette association.
-sur la Délégation de Service Public des 3 parkings agenais à l’entreprise VINCI (3h49 de la vidéo). Je me suis sincèrement mis en colère tant les profits réalisés sont exorbitants (cf le communiqué de presse ci dessous)
Mes votes
-contre les subventions aux écoles privées (PS idem)
-contre la décision budgétaire modificative (PS idem). Cette modification est le résultat d’un paradoxe souvent soulevé par Emmanuel Eyssalet : Agen est moins mal traitée que les autres communes par l’Etat (mais elle est plus pauvre !). La dotation de solidarité urbaine de l’Etat est d’un million d’euros plus élevée que celle prévue et inscrite au budget initial. Cela ne remet pas en cause l’austérité budgétaire…
-contre la baisse des subventions aux associations.
Je voterai pour la rafale de rapports plus ou moins techniques. Certains sont importants (l’amélioration de l’habitat, la protection du patrimoine architectural), d’autres un peu moins (la vente aux enchères des 2 motos de la police municipale)…
A bientôt.
JPhM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *