Compte rendu du conseil municipal du 28 avril 2014

Front de Gauche – Initiatives Citoyennes d’Agen
Quelques mots sur le Conseil Municipal d’Agen du 28 avril 2014

1)La vidéo intégrale du Conseil Municipal est sur le site de la ville d’ Agen. Le conseil a duré 3h1/2. Tous les points abordés (les rapports) sont listés et décrits sur le site (à droite de la vidéo)

2)Conseil Municipal essentiellement budgétaire : sur le compte administratif 2013 (le budget réalisé l’an passé) et sur le budget primitif 2014 (les prévisions des recettes et des dépenses). La fin du conseil portera sur les représentations de la ville d’Agen dans de multiples instances, sur la constitution des commissions municipales et sur des demandes de subventions

3)Mes votes
a) sur les rapports budgétaires
– Abstention sur le compte administratif 2013 (vote Pour par le PS). Ce document peut effectivement être apprécié différemment : administratif et comptable puisque réalisé et n’engageant plus de décisions ou traduisant aussi une politique même passée. Ce vote est peu significatif, après une élection, à mon sens.
– Contre le budget primitif ( PS contre)
b)sur les autres rapports : une foultitude de votes sur les représentations et les demandes de subventions : tous votés à l’unanimité
Remarque : je cerne mal les votes du FN. Abstention le plus souvent. Contre le budget primitif, je crois ; une seule intervention de 30 secondes sur les effectifs de la police municipale…

4) Mes interventions
a)Sur le budget: une intervention assez longue sur l’analyse globale (de la 37ème minute à la 46ème minute de la vidéo du CM) : 1- la fiscalité, 2 – le cadre de la baisse des dépenses publiques, 3- le débat récurrent sur la baisse des dépenses de fonctionnement (en comprimant le personnel municipal et en mutualisant les administrations communales dans l’Agglo) versus le maintien (acrobatique) des dépenses d’Investissement en 2014.
b) Des prises de parole sur : les conditions de travail du personnel, le rachat de l’ancien cinéma Carnot (subvention déguisée de 1,6 million d’euros !), une ironie sur la schizophrénie des conseillers qui votent tous des demandes de subvention et sont favorables en même temps à la baisse des dépenses publiques…

5)Les délégations de représentations de la ville d’Agen
Il s’agit de la présence statutaire d’élus dans les conseils d’administration des établissements scolaires, organisme sociaux, économiques, associations diverses etc. Je ne suis nulle part, la proportionnelle restrictive l’empêchant; le PS et le FN sont très peu proposés aussi.

6)Commissions Municipales
Sept commissions, organes de consultation et de préparation des CM, non statutaires et fonctionnant très mal, dixit le maire. Les 3 oppositions y sont représentées dans chacune. J’en ai pris 3 au feeling du Front de Gauche et faute de disposer d’ubiquité (elles se réunissent souvent en même temps !): l’urbanisme, le développement durable et la culture

7) Postures et articles de la Presse.
Le compte rendu de la Presse donne une place plus importante aux interventions d’E Eyssalet.
-Parce que la presse reprend peu ou mal mon analyse nationale de la situation (même si le titre de l’article du Petit Bleu reprend la première phrase de mon intervention sur les impôts !)
-Parce que le poids électoral du PS est bien sûr, plus important
-Parce que le PS et Dionis jouent sur la polémique agaçante et rituelle du bilan de la Municipalité Veyret et du sien. Et que ça plaît.
-Et aussi parce qu’ une ou deux remarques budgétaires techniques (prix des cantines par exemple) touchent justes. Mais vraiment pas toutes, empêtrées qu’elles sont dans les contradictions locales/nationales du PS.
Ce traitement différencié de la relation journalistique est sûrement en partie légitime (être seul élu d’une liste et représenter 7 % des électeurs ne facilitent pas les choses !). En tous cas, le CM ne pourra être qu’une tribune décalée de l’activité politique de l’AC. Cela nous le savions. Même si je pense y avoir clairement délimité ma place.

8)Notre texte dans la prochaine brochure municipale à paraître
La prochaine publication de la Municipalité laisse, comme toujours, une expression libre aux oppositions. Nous avons droit à 1500 signes (y compris les espaces) à remettre avant le 7 mai. Je formaliserai un projet dimanche, transmis en soirée.
Je propose une réunion de rédaction/correction au bureau de la liste (l’ancien donc pour l’instant) mardi 6 mai à 18h30 chez moi

A bientôt pour de nouvelles aventures

JPhM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *