Compte rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015

La vidéo est sur le site de la mairie.
Les rapports sont également disponibles sur le site.

Conseil post élections régionales qui – notamment mais pas seulement… – ont été marquées par un échec grave du Front de Gauche hypothéquant à nouveau sa survie.

Conseil avec une communication sur le nouveau protocole social des 950 agents de l’Agglo (après la mutualisation des services) et une série de débats sur des aspects importants de la politique de la ville (piétonisation Bd de la république, pass-parking des résidents, conventions culturelles avec théâtre et Florida, propreté de la ville, rapport de la délégation de SP des Montreurs d’images, fiches des nouveaux tarifs augmentés des services publics etc)
Une présentation de l’accueil et du logement de 4 réfugiés irakiens par la ville d’Agen sera faite en introduction.

Mes interventions
Sur le protocole social refusé par les organisations syndicales. Le vote n’appartient plus au CM d’Agen. Dans une situation déjà dite de recrutement zéro, de non renouvellement des départs en retraite, d’augmentation du temps de travail, de recherche d’économies de fonctionnement sur le dos du personnel, l’Agglo semble essayer de vendre la détérioration par une politique de primes indemnitaires unifiée dont les niveaux seraient globalement alignés vers le haut. Mais la prime unique (et égale pour tous) de fin d’année ne sera plus actualisée…
Sur les travaux Bd république /Place du Pin. Débat pas facile, que j’ai essayé de suivre, surtout pour la portion Place Castex-Pin qui est est devenue une friche commerciale. Le projet modifié me semble cohérent.
Sur le prix du Pass parking qui permet aux résidents de stationner en ville à moindre coût. Bonne idée mais un peu cher : je demanderai une division par 2.
Sur l’augmentation de la liste des « délégations au maire », ces mesures qui peuvent être prises par le maire sans débat en Conseil. Quadrature du cercle puisque les conseils sont longs et certains points très techniques. Mais quand même ! Porter plainte ou décider de l’ouverture d’une classe nécessite un débat… Le maire décidera de retirer le rapport.
Sur le nouveau plan de nettoyage des rues d’Agen. Le Pb est aussi lié au personnel employé : 40 % précaire. La propreté d’Agen sera aussi précaire que son personnel.
Sur l’excellent rapport soutenant la délégation de service public des Montreurs d’Images. Un cinéma qui est devenu un lieu de vie culturelle et d’animation exceptionnel. Deux questions ouvertes cependant : 1) le renouvellement de la période de délégation en 2017 et l’ouverture de l’appel de DSP a la concurrence et 2) le bénéfice de l’exercice 2014 (30000 euros) excellent signe de santé mais proche du montant… de la subvention accordée par la mairie.
Je demanderai un débat sérieux sur la relation contribuables (impôt)/usagers(tarifs) dans le débat budgétaire à venir.

Mes votes
Pour le projet de travaux Carnot-Pin (PS abstention non pour le fond mais pour la forme de concertation ?)
Abstention sur le plan de propreté
Contre les nouveaux tarifs de tous les services municipaux (la liste, considérable, peut être consultée) à compter du 1er janvier (+10 ou 15%)
Abstention pour les jardins familiaux de Montanou ( débat obscur initié par le PS sur un nouveau responsable trop lié à la majorité ?). Une information : il n’y a plus d’association vivante sur Montanou alors qu’il y en avait une trentaine il y a 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *