Compte rendu du conseil municipal du 18 mai 2015

 

La vidéo du conseil est sur le site de la mairie

Conseil exclusivement consacré à la politique culturelle. Cela après une commission culturelle élargie le 4 mai et bien sûr les Assises de le culture en février.

J’ai présenté l’essentiel des débats en amont pour préparer la réunion de l’assemblée citoyenne.

La presse du 3 mai puis du 16 (la dépêche) du 18 (Sud ouest) et du 19 mai a présenté l’essentiel des problématiques et des positions en présence. De fait cette question aura été celle la mieux discuté cette année : la tenue des Assises en étant le vecteur ambitieux.

Mes interventions

Elles porteront de nouveau sur la contestation de l’augmentation des tarifs, de la baisse des subventions aux 21 asso culturelles, du pain sec pour le Musée et les Jacobins, de la place a-culturelle du Pruneau show. Une ironie aussi sur l’adhésion aux « villes d’art et de culture » alors que des pans du patrimoine ont été, dans les décennies précédentes, détruits (le pavillon Baltard, les bains douches) ou ensevelis (l’amphithéâtre). Une remarque aussi sur l’enseignement de la musique et de la nécessaire synergie entre enseignements public et associatif permettant spectaculairement l’émergence des 4 jeunes talents de la troupe des Baladins.

Le  débat

Portera aussi sur la nécessité d’une politique culturelle de l’Agglo avec délégation de compétence. Pas gagné. Le débat sur le pruneau show permettra un soutien étonnant de B  Lusset a mon intervention, allant jusqu’à proposer de sortir le financement du budget de la politique culturelle… »Ce n’est pas une action culturelle » dira t il. Ce qui amusera le conseil mais fera lever les boucliers autour du faux débat culture élitiste/culture populaire.  Le nouveau grand événement culturel n’est toujours pas défini…

Je ne saurai pas intervenir sur le mécénat qui occupera un peu de place.

Le vote. 

Je serai seul à m’abstenir, le reste du conseil votera pour. J’ai jugé que la demande d’E Eyssalet de dissocier les engagements budgétaires (tarifs et subventions) des engagements d’actions culturelles ne suffisait pas et que la contradiction était trop forte malgré la décision de « sanctuarisation »du budget de la culture pendant 3 ans.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

JPhM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *