Laïcité : à propos de la subvention à l’association confessionnelle l’Etoile – septembre 2016

Remarques sur l’affaire de l’association Étoile 

Suite au conseil municipal du 26 septembre et de la vive polémique à propos de la subvention de l’association catholique Etoile (et de son agrément par la CAF)
Ci après  la lettre au préfet, signée des 4 élus socialistes et par moi même.

Cette initiative me semble absolument légitime.
1) Sur le principe : J’ai déjà eu l’occasion de dire qu’aujourd’hui la laïcité est devenue (aussi) une arme de haine contre des minorités religieuses et que des organisations politiques et des candidats à la présidentielle, en la détournant, en font un explosif.
Je me revendique alors, en ces temps, d’une laïcité attentive et bienveillante avec les individus.
Mais avec les institutions religieuses, je reste attaché à la réglementation laïque qui permet justement de veiller au vivre ensemble et au refus des discriminations religieuses.
2) Sur l’affaire Étoile : c’est un cas d’école de l’impudence de gens qui se croient (?) tout permis. Et qui conçoivent très bien une « laïcité ouverte »mais pour leurs seuls amis.
– cette association ne peut pas obtenir un agrément ni par la lettre ni par l’esprit de la réglementation de la CAF. Elle l’a pourtant obtenu.
– cela ne peut s’expliquer que par des pressions ou tout simplement du copinage
– les élus – dont le maire – ne cachent pas leur sentiment chrétien (ce qui est leur droit) mais aussi leur amitié avec la paroisse sainte Foy ( ce qui est troublant)
-la présidente de l’association Étoile est l’ancienne directrice des services de la ville d’Agen et aujourd’hui directrice des services administratifs de l’Agglo. Un des bras droit de Dionis.
– la déclaration au journal officiel de la naissance de l’association est tout simplement un faux : l’objet déclaré n’a rien à voir avec la réalité.
Ça fait beaucoup. Pour ensuite accorder, à une asso qui a 18 mois d’existence, une subvention de 10000 euros qui en fait une des plus dotées d’Agen…
J’ai quand même l’impression qu’on nous prenait pour des imbéciles et que la majorité se disait que cela allait gentiment passer dans le flot des subventions aux asso. Ce fut d’ailleurs in extremis que la chose nous est apparue et avec un retard à l’allumage de ma part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *