Compte rendu du conseil municipal du 13 mars 2017

La vidéo du conseil est sur le site de la mairie (avec des onglets de sélection dans l’ordre du jour)
Un conseil très budgétaire : vote du Compte Administratif (c’est à dire du budget réalisé de l’année passée) et du Budget Primitif de l’année en cours. L’essentiel a été dit dans le débat d’orientation budgétaire
En ces temps de politique nationale, ce conseil a permis au maire d’annoncer sa candidature aux Législatives. La profondeur du fossé entre « une grande déception » (déclarée après l’affaire Fillon) et une investiture par le même François Fillon ne dépassant visiblement pas quelques millimètres…
Mes interventions :
1)très rapide dans le débat sempiternelle sur la nouvelle installation de caméras de vidéos surveillance. 6 de plus dont 4 à Montanou dont 1 pour surveiller les 3 autres… 70000 euros ! Symptomatiquement, ces caméras donneront l’occasion de revenir sur la situation sociale catastrophique de ce quartier : 460 logements, 48 % de taux de chômage, 500 euros de revenu moyen par foyer, disparition quasi totale du tissu associatif, tensions avec les services sociaux. Pas de problème, avec les caméras ça va s’arranger !
2)une intervention argumentée sur la politique culturelle (vidéo à 1h20) qui reprend l’essentiel du communiqué de presse de la semaine précédente (cf ci dessous dans le Blog) : alors que les acteurs agenais tant institutionnels qu’associatifs sont particulèrement dynamiques, c’est bien le maire qui accumule les décisions du Prince plus déroutantes les unes que les autres : choix de 2 nouveaux événements culturels mis en concurrence au printemps (« folies vocales » et « instants perchés ») ; nouvelle convention aberrante avec le cinema les Montreurs d’images instituant une subvention proportionnelle au nombre de spectateurs ; percussion, non maîtrisée à ce jour, des nouvelles programmations avec celles du théâtre (« la tête à l’envers ») et la nuit des musées.
3)peu de choses à rajouter dans le débat budgétaire. Mais la confirmation, bien analysée depuis plusieurs mois par E. Eyssalet du PS, qu’Agen ne connaît pas une réelle baisse des dotations de l’Etat étant donné l’importance de la dotation spécifique de solidarité liée exclusivement à la pauvreté de la population agenaise. Je renvoie aux débats précédents sur l’orientation budgétaire. Problème : le niveau étonnamment haut de l’épargne brute de la ville d’agen est quand même le résultat d’une minimisation des dépenses à caractère social. Ce qui n’est pas acceptable.
4) un retour sur la question de la reconstruction de la nouvelle école Langevin dans le Parc Mathieu. Il est clair maintenant que les services de l’Etat refuse cette reconstruction en zone inondable de la Masse (classée en « aléa fort » dans le dernier Plan de Protection contre les Risques d’Inondation de 2016). Le maire veut passer outre ce PPRI. Ce qui m’interroge beaucoup : autant sur le plan du respect des réglementations de l’Etat par une commune que sur celui des risques réellement encourus. Le maire promettra un débat complet au conseil municipal du 15 mai. À suivre.
Mes votes :
Contre les nouvelles dépenses de vidéo surveillance (seul)
Contre le compte administratif 2016 (avec PS)
Contre le budget primitif 2017 (avec PS)
Pour les autres rapports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *