École Langevin : Et pourtant le terrain Mathieu est toujours aussi inondable…

Communiqué de presse

Et pourtant le terrain Mathieu est toujours aussi inondable…

De façon impromptue lors du conseil municipal du 2 juillet, monsieur le maire nous communiquera les chiffres des précipitations récentes sur Agen… Il réitérera son propos le lendemain par ce message aux conseillers municipaux :

« Pour faire suite à l’échange que nous avons hier quant à la hauteur des précipitations sur Agen ces derniers mois, vous trouverez ci-joint les chiffres annoncés par mes soins lors de notre séance et qui confirment bien que, malgré une hausse significative des précipitations sur la période de janvier à mai, le terrain du site MATHIEU n’a pas été affecté en terme d’inondation. »
Jean Dionis du Séjour.

Il suffit pourtant de rappeler la réalité des phénomènes d’inondation en 1993 et en 2018 pour montrer l’absurdité de cette démonstration.
Ce sont bien des épisodes orageux qu’il faut comparer et non des moyennes mensuelles de précipitations qui n’ont ici aucune signification.
Et le résultat est tout autre…

1)Le 05 juillet 1993, le seuil des 100 mm de pluie a été dépassé en moins de 4 heures et a concerné environ 1/4 du département du Lot et Garonne. Les sols étaient saturés au moment de l’évènement et incapables d’absorber une telle quantité d’eau. Ces précipitations ont engendré une inondation exceptionnelle de la Masse dans le quartier Montanou et sur le site Mathieu.

2)En comparaison, le cumul des importantes précipitations tombées pendant les 30 jours de janvier 2018 sur Agen (90,8 mm), que cite monsieur le maire, est plus faible que ce qui est tombé en 4 heures le 5 juillet 1993 !..
C’est cela qu’il faut retenir.
Mais pas seulement :

3)Les très violents orages, début juin 2018, dans le secteur sud de Marmande et les inondations de l’Avance et du Sérac nous montrent aussi que l’événement de 1993 n’est plus exceptionnel. Ainsi il a été relevé sur ce secteur, dans un temps très court d’environ 5 heures, des pluviométries atteignant 100 mm et pouvant atteindre ponctuellement les 150 mm. (sources : Météo France)

Un épisode d’orages à Agen, tel que celui que le sud marmandais a connu ce printemps 2018, aurait immanquablement provoqué une crue importante de la Masse sur le parc Mathieu (cela d’autant plus que les bassins de rétention réalisés sur le bassin de la Masse ne jouent pas leur rôle puisqu’ils sont paradoxalement toujours pleins !)

A trop vouloir prouver, monsieur le maire dit maintenant des bêtises.
Répétons le : le parc Mathieu serait un bon terrain pour reconstruire l’école Langevin s’il n’était pas inconstructible et toujours aussi inondable !

Jean Philippe Maillos
Conseiller municipal d’Agen
France Insoumise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *