UPSA : BMS distribue 100 millions d’euros aux actionnaires

Communiqué de presse

Réduction du capital de l’UPSA et augmentation des profits : BMS distribue 100 millions d’euros supplémentaires à ses actionnaires !
Essayons d’être pédagogues pour comprendre ce qu’il se passe :

1)L’entreprise américaine BMS vend son entreprise française UPSA. C’est déjà un peu inquiétant. Mais avant de la vendre elle se paye sur la bête et, par un tour de passe-passe, elle distribue 100 millions d’euros à ses actionnaires.
Comment ? Par une « réduction de capital ». C’est l’image magnifique du capitalisme requin. Expliquons les choses. Il faut d’abord différencier les notions de capitalisation boursière et de capital social :
a) La « capitalisation » c’est la valeur d’une entreprise dans sa forme de Société Anonyme. C’est la valeur boursière de ses actions. Soit la valeur de l’action multipliée par le nombre d’actions. On utilise cette notion pour dire combien vaut une entreprise à un moment donné (si elle est à vendre par exemple !)
b) Le « capital d’une entreprise », c’est la même chose mais à la création de l’entreprise : c’est ce que les actionnaires apportent et ce qui est déclaré officiellement dans les comptes. L’action est une part de propriété de l’entreprise : si l’entreprise est rentable, sa valeur marchande va augmenter. Si j’ai apporté 100 euros au début, ces 100 euros peuvent représenter 120 euros plus tard et je pourrai vendre l’action à ce prix. Mais dans les comptes de l’entreprise, il reste toujours 100 euros inscrits.

2) Alors comment la réduction du capital peut elle enrichir les actionnaires ?
Il suffit d’une simple décision. Le capital social de l’UPSA, dans ses comptes, c’était 950 millions d’euros apportés par les actionnaires. Par une décision interne de l’AG des actionnaires de BMS, propriétaire de l’UPSA, ce capital a été réduit à 850 millions. Cela signifie mécaniquement que 100 millions seront « remboursés » aux actionnaires (il y a deux techniques différentes pour se faire mais, dans le cas d’une entreprise qui ne réalise pas de pertes, elles produisent le même effet). Le tour est joué.

3) Si la manoeuvre comptable semble théorique, ces 100 millions, eux, sont bien réels. : ils seront prélevés dans la trésorerie de l’entreprise UPSA au seul profit des actionnaires de BMS.
Chapeau bas…

Jean Philippe Maillos
Conseiller municipal France Insoumise d’Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *