Laïcité -Association Étoile -lettre au Préfet

Emmanuel Eyssalet
Sandrine Laffore
Catherine Pitous
Juan Cruz Garay
Jean Philippe Maillos

Conseillers municipaux d’Agen

A l’attention de
Madame Patricia Willaert,
Préfet de Lot-et-Garonne,

Objet : Agrément du centre d’accueil et de loisir L’Etoile

Pièce jointe : Copie des captures d’écrans des sites internet de l’association et de la paroisse Ste Foy

Madame le Préfet,

Nous souhaitons par la présente, et dans le cadre de notre mandat d’élus municipaux, attirer votre attention et celle de vos services sur l’agrément ALSH délivré à l’association L’Etoile sise à la paroisse sainte Foy, 10 rue des Martyrs à Agen.

Cette association voit le jour en septembre 2014, elle est d’après la communication de la paroisse sainte Foy d’Agen, le fruit d’une réflexion autour « de la réorganisation de la catéchèse paroissiale en prévision du changement des rythmes scolaires, il (nous) est apparu très vite nécessaire d’élargir la réflexion à notre accueil des jeunes dans la paroisse : la nécessité de le renouveler voire de lui donner un nouvel élan pour leur offrir la possibilité d’une vraie découverte de Jésus Christ. Et c’est tout naturellement que (notre) regard s’est porté sur cette forme d’accueil et de rencontre, dotée de ce principe éducatif, « ici on joue, ici on prie » ! Et, avec enthousiasme, il a été décidé de créer un tel accueil chrétien de loisirs, à compter du mois de septembre prochain… ».

La lecture de la déclaration à la préfecture de cette association fait apparaitre trois activités selon les périodes de l’année :
• l’accueil de loisirs sans hébergement ;
• l’accueil périscolaire ;
• l’accueil avec hébergement (séjours de vacances).

D’après cette déclaration, l’association organise des animations et des activités culturelles, sportives, artistique et socio éducative. Rien de plus.

Lors des conseils municipaux du 6 juin et du 26 septembre, la majorité municipale nous à informés dans un premier temps que le montant de la subvention attribuée au titre de l’ALSH assurée par cette association avait été calculée sur les bases des coûts observés sur les ALSH municipaux soit 10 000€ pour l’année. Puis, nous avons appris que cette association avait reçu l’agrément de la CAF et donc de la DDCS.

C’est précisément sur ce dernier point qu’il nous apparaît important et légitime de vous alerter.
A notre connaissance, la CAF peut verser une prestation de service Alsh si l’association a élaboré à minima un projet éducatif et pédagogique répondant aux principes de neutralité, et notamment, philosophique et religieuse.

Or, il apparait évident, à la lecture de quelques publications que l’on peut trouver sur les pages internet de l’association ou de la paroisse ste Foy, que l’association L’Etoile est bien plus qu’un simple accueil de loisirs puisqu’elle se définit comme un « accueil chrétien de loisirs, ce lieu de vie pour les jeunes doit offrir la possibilité d’une vraie découverte de Jésus Christ ».

La présentation synthétique du projet pédagogique se résume à un « Ici, on joue… » suivi d’un « Ici, on prie » et ponctué par un « Et aussi… » où l’on trouve, pelle mêle, la catéchèse, les débats philosophiques, une culture religieuse (on appréciera le « une »), les arts religieux ou ses étranges « loisirs créatifs chrétiens ».
Pour ce qui est de l’organisation de la journée de garderie, la présentation est elle aussi sans détour.
Ainsi «chaque enfant, jeune et animateur est invité, à son arrivée, à dire bonjour au seigneur dans l’église attenante à l’accueil de loisirs » et « à chaque demi-journée, un court moment dédié à la prière pour s’ouvrir au monde intérieur ».

La discrimination religieuse apparait systématiquement dans chacune des activités proposées.
Ce qui contredit la réglementation en vigueur mais poursuit précisément l’objectif définit par la paroisse sainte Foy rappelé en début de ce courrier.

Nous ne jugeons pas des activités d’une association religieuse.
Sauf si, pour l’accueil des enfants, elle obtient l’agrément de la CAF et une subvention publique alors qu’elle propose une discrimination confessionnelle.

Il nous est donc apparu important et légitime de vous alerter sur cette situation.
Peut-être qu’un certain nombre de ces éléments n’ont pas été portés à la connaissance des services en charge de contrôler la nécessaire neutralité philosophique et religieuse de cette association.

Nous adressons copie de la présente pour information à Monsieur , le Directeur de la DDCS, et aux administrateurs de la CAF de Lot-et-Garonne.

Nous vous prions de croire, Madame le Préfet, à l’assurance de notre considération très distinguée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *